La lettre d'Élé #4
Manger, dormir, boire un verre, s’émerveiller… mes meilleures adresses à Bali (PARTIE 2)
Ces 10 derniers mois, j'ai eu le bonheur de passer près de la moitié de mon temps sur l'île des dieux. Voici la liste de mes restaurants, hôtels et expériences coups de cœur si l’envie vous prend de découvrir les merveilles de Bali. Suivez le guide.
ULUWATU
Ombak Warung Bingin. C’est l'un de mes coups de cœur sur l'île. Lors de ma première visite à Uluwatu, j'ai séjourné trois nuits dans l'une des petites chambres qui surplombe ce warung - "restaurant" en indonésien. La vue sur l’océan est à couper le souffle. Pour y accéder, il faut descendre les 200 marches qui séparent la ville de la plage de Bingin. C’est rude, mais l’effort en vaut définitivement le détour. J’aime y venir pour vraiment tout déconnecter. Une fois arrivée sur la plage, je ne bouge plus du séjour et j’oscille avec lenteur entre ma chambre, la plage et le restaurant. Si vous préférez dormir en ville, y aller en milieu-fin d’après-midi pour profiter de la plage et du sunset est une très bonne idée. Et pour celles ou ceux qui aiment dompter les vagues, retenez que Bingin Beach est l’un des spots préférés des surfers à Bali.
Alchemy. Au cœur d'Uluwatu, Alchemy est bien plus qu'un simple restaurant ou un studio de yoga ; c'est un sanctuaire fondé en 2011 par un groupe d'amateurs de nourriture vivante et consciente. Le lieu est de toute beauté, ouvert sur l’extérieur et où l’on mange une cuisine végétarienne, végétalienne et crue aussi belle que bonne. Espace de co-working, shala de yoga, épicerie fine, boutique de mode et de cosmétiques… les différents espaces qui entourent le restaurant sont très inspirants. Une vraie bulle de lumière et de bien-être. (N.B : il existe aussi un Alchemy à Ubud, moins spectaculaire que celui de Ulu mais sympa tout de même).
The Space Bali. Un autre studio de yoga, espace de co-working et café-restaurant où j’aime venir passer du temps. Yoga, pilates, breathwork, sound healing, full moon ceremony… le programme est varié et complet. Régulièrement, le lieu organise des “comedy night” et des « open mic ». Une façon ludique de rencontrer du monde venu des quatre coins du monde.
Sunday’s Beach Club. Un bel et grand hôtel de luxe qui fait aussi beach club. La descente en périphérique pour accéder à la plage est à elle seule une expérience inoubliable. Un conseil, si vous ne logez pas sur place, essayer de réserver votre « day pass » en avance pour y passer une journée entière. En soirée, l'endroit devient féérique avec ses séances de cinéma en plein air, au bord de la mer.
Et aussi. Uluwatu concentre un nombre impressionnant de restaurants, beach clubs et boites de nuit avec vue imprenable sur l’océan comme le Single Fin Bali ou The Edge.
RETRAITES ET SPIRITUALITÉ
Healers
Qui dit Bali, dit guérison, cérémonies de purification et autres « healers », à l’instar de celui que Julia Roberts croise dans le désormais très célèbre film Mange, prie, aime. Si ces praticiens se trouvent à travers toute l'île, Ubud reste leur épicentre. Il faut dire que cette ville est la capitale spirituelle de l’île, du fait de la présence de 13 rivières sacrées (et autant de temples) qui y convergent. Au fil de mes voyages, j'ai eu l’occasion d’en rencontrer plusieurs d'entre eux, et je partage avec vous leur contact.
Made Lunas. Un healer ascendant medium. Il vous accueille dans sa maison traditionnelle balinaise, située légèrement en retrait de la ville. Une séance d'environ une heure, durant laquelle il alterne entre prières et prédictions sur votre avenir. (+62 813 3776-9264)
Wayan Negara. Avec sa sœur Ari, ils sont à la tête du petit centre de massage urbain Twin Spa où je vais généralement me faire masser quand je vis à Ubud. Parmi tous les thérapeutes, (je vous recommande de passer avec Ayu ou Ari), Wayan, le seul homme de la team, est le plus désiré. En effet, pour quelques dollars, il prodigue un massage guérisseur, inspiré du shiatsu et est même capable à la fin de la séance de « lire en vous », seulement si vous le lui demandez. Il est tellement doué que son agenda est actuellement rempli jusqu’à janvier 2025. Un conseil donc : réservez très en avance. (+62 877 6101 2877).
Kadek. Un jeune guérisseur au look stylé et maîtrisant parfaitement l'anglais. Une séance avec lui dure environ trente minutes. Il vous "scanne", vous prodigue de précieux conseils pour votre avenir, vous bénit et vous remet à la fin une petite bouteille d’eau chargée de bonnes énergies à boire dans la semaine suivante. Le paiement se fait sous forme de donation, vous êtes donc libre de déterminer le montant à la fin de la séance. (+62 813 3993 4994)
Cérémonie purification avec un prêtre. C’est une expérience incontournable pour quiconque se rend à Bali. Généralement réalisé dans un temple traversé par une rivière sacrée, pendant la nouvelle ou la pleine lune, ce rituel peut également être entrepris à d'autres moments. Accompagné(e) d’un prêtre et vêtu(e) d’un sarung traditionnel, vous vous engagez dans un rituel codifié de près d’une heure et demie visant à purifier le corps et l'âme, à chasser les mauvais esprits et à attirer la chance. De nombreux prêtres, en particulier à Ubud où se trouvent les temples les plus puissants, offrent ce service. Je recommande particulièrement Manko, avec qui j’ai établi une connexion sincère au fil du temps. (+62 877 6159 7152)
Bali Silence Retreat. Il existe de nombreuses et excellentes retraites de bien-être et/ou spirituelles à Bali, qui incluent yoga, méditation, sound-healing ou cérémonies de bénédiction balinaises. La première fois que je me suis rendue à Bali, j’ai opté pour l’une des plus radicales, une retraite de silence de plusieurs jours au cœur de l’île, entre jungle et rizières. Une de mes plus belles expériences de vie. Le programme est simple et plaqué sur le rythme naturel du soleil : levé à 5h30 tous les matins, suivi d’une heure de yoga et 45 minutes de méditation, trois repas végétariens/jour, pas de café ni de thé, pas de téléphone ni d’ordinateur mais de grandes plages de temps pour lire, écrire, se balader et s’introspecter. L’après-midi, à nouveau 2h de yoga et de méditation sont « proposées » car rien n’est obligatoire, c’est vous qui décidez. Je vous mets le lien du REEL que j’ai réalisé pour que vous vous en fassiez une idée plus concrète.
Bonus. Trouver un bon hôtel, que ce soit à Bali ou ailleurs, est toujours un défi. Il y a quelques semaines, j'ai découvert la plateforme de réservation Prestigia.com. Elle permet de réserver un hôtel partout dans le monde, tout en payant en dirhams. Avec plus de 50 000 établissements référencés, toutes catégories confondues et aux meilleurs tarifs, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez obtenir un prix encore plus bas, vous offrant jusqu'à 10% de réduction grâce au code #ELEONORPROMO
J'espère que toutes ces adresses vous seront précieuses et que votre voyage à Bali sera aussi enchanteur que les miens l'ont été.
Avec amour & gratitude,
Élé :-)
Superbes adresses ❤️🔥